Comment Google utilise les cookies

Cette page décrit les types de cookies et autres technologies utilisés par Google. Elle explique également comment Google et ses partenaires utilisent les cookies dans la publicité.

Les cookies sont de petits fichiers texte envoyés à votre navigateur via le site Web consulté. Grâce à ces cookies, le site Web mémorise des informations sur votre visite. Cela peut renforcer l'utilité de ce site pour vous et faciliter votre visite suivante. D'autres technologies, comme les pixels, le stockage local ou les identifiants uniques permettant d'identifier un navigateur, une appli ou un appareil, peuvent également être utilisées dans ces buts. Les cookies et autres technologies présentés sur cette page peuvent être utilisés aux fins décrites ci-dessous.

Consultez les Règles de confidentialité pour découvrir comment nous protégeons votre vie privée lors de l'utilisation des cookies et d'autres informations.

Types de cookies et autres technologies utilisés par Google.

Une partie ou l'ensemble des cookies et autres technologies décrits ci-dessous peuvent être stockés dans votre navigateur, appli ou appareil. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation de certains cookies, consultez le site Web g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). D'autres technologies utilisées pour identifier une appli ou un appareil peuvent être gérées dans les paramètres de l'appareil ou de l'appli.

Fonctionnement

Les cookies et autres technologies liés au fonctionnement vous permettent d'accéder aux fonctionnalités essentielles d'un service. Les fonctionnalités considérées comme essentielles au service incluent les préférences (telles que le choix de la langue), les informations concernant votre session utilisateur (comme le contenu de votre panier) et les optimisations de produits qui aident à gérer et à améliorer le service.

Certains cookies et autres technologies sont utilisés pour conserver vos préférences. Par exemple, la plupart des utilisateurs des services Google ont un cookie intitulé "NID" ou "ENID" enregistré dans leur navigateur, selon les préférences utilisateur définies en termes de cookies. Ces cookies permettent de mémoriser vos préférences et d'autres informations, comme votre langue préférée, le nombre de résultats que vous préférez voir apparaître sur une page de résultats de recherche (par exemple, 10 ou 20) et l'activation ou non du filtre SafeSearch de Google. Les cookies "NID" expirent six mois après leur dernière utilisation, tandis que les cookies "ENID" restent actifs pendant 13 mois. YouTube utilise des cookies intitulés "VISITOR_INFO1_LIVE" et "YEC" dans un but similaire, et afin de détecter et résoudre les problèmes liés au service. Ils restent actifs pendant 6 et 13 mois respectivement.

D'autres cookies et technologies sont utilisés pour gérer et améliorer votre expérience utilisateur pendant une session de navigation spécifique. Par exemple, YouTube utilise le cookie "PREF" pour stocker des informations telles que vos préférences pour la configuration des pages et vos préférences de lecture telles que la lecture automatique par défaut, les contenus en lecture aléatoire et la taille du lecteur. Dans YouTube Music, ces préférences incluent le volume, le mode de répétition et la lecture automatique. Ce cookie expire 8 mois après sa dernière utilisation. Le cookie "pm_sess" est également utilisé pour gérer votre session de navigation et reste actif pendant 30 minutes.

Les cookies et autres technologies peuvent également être utilisés pour améliorer les performances des services Google. Par exemple, le cookie "CGIC" améliore la recherche Google grâce à la saisie semi-automatique basée sur la requête initiale de l'utilisateur. Ce cookie reste actif pendant 6 mois.

Google utilise le cookie "CONSENT", qui reste actif pendant deux ans, pour enregistrer vos préférences en termes de cookies. Un autre cookie, intitulé "SOCS", est également utilisé pour enregistrer vos choix de cookies et reste actif pendant 13 mois.

Sécurité

Les cookies et autres technologies liés à la sécurité permettent d'authentifier les utilisateurs, d'aider à empêcher les fraudes et de protéger les internautes qui interagissent avec un service.

Les cookies et autres technologies sont utilisés pour authentifier les utilisateurs et aident à s'assurer que seul le titulaire d'un compte peut y accéder. Par exemple, les cookies "SID" et "HSID" contiennent, sous forme chiffrée et signée numériquement, l'ID du compte Google de l'utilisateur ainsi que la date et l'heure de sa dernière connexion. La combinaison de ces cookies permet à Google de bloquer de nombreux types d'attaques, tels que les tentatives de vol des données lorsque vous remplissez des formulaires dans les services Google.

Certains cookies et autres technologies sont utilisés pour empêcher le spam, les fraudes et les abus. Par exemple, les cookies "pm_sess", "YSC" et "AEC" permettent de s'assurer que les requêtes effectuées dans une session de navigation proviennent bien de l'utilisateur et non d'autres sites. Ces cookies empêchent les sites malveillants d'usurper l'identité de l'utilisateur et d'agir à son insu. Le cookie "pm_sess" reste actif pendant 30 minutes et le cookie "AEC" pendant 6 mois. Le cookie "YSC" reste actif pendant la durée de la session de navigation de l'utilisateur.

Analyse

Les cookies et autres technologies utilisés à des fins d'analyse aident à collecter les données permettant de mieux comprendre vos interactions avec un service particulier. Ces informations permettent aux services de proposer des contenus de meilleure qualité et des fonctionnalités qui améliorent votre expérience utilisateur.

Certains cookies et autres technologies permettent aux responsables de sites et d'applications de mieux comprendre les interactions des utilisateurs avec leurs services. Par exemple, Google Analytics utilise des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques de fréquentation d'un site, sans toutefois transmettre l'identité des visiteurs à Google. Le cookie "_ga" est le plus utilisé par Google Analytics. Il permet à un service de distinguer un utilisateur d'un autre et reste actif pendant 2 ans. Il est utilisé par tous les sites mettant en œuvre Google Analytics, y compris les services Google. Chaque cookie '_ga' est unique à une propriété spécifique et ne peut donc pas être utilisé pour suivre un utilisateur ou un navigateur donnés sur des sites Web non liés.

Les services Google utilisent également les cookies "NID" et "ENID" sur la recherche Google, et les cookies "VISITOR_INFO1_LIVE" et "YEC" sur YouTube, à des fins d'analyse.

Publicité

Google utilise des cookies et autres technologies à des fins publicitaires, y compris pour diffuser et afficher des annonces, les personnaliser (selon les paramètres que vous avez définis sur g.co/adsettings ou dans les paramètres de votre appareil ou de votre appli), limiter le nombre de fois qu'une annonce s'affiche pour un utilisateur, bloquer les annonces que vous ne voulez pas voir et évaluer l'efficacité des annonces.

Nous utilisons le cookie "NID" pour présenter aux utilisateurs non connectés des annonces Google Ads dans les services Google, et les cookies "ANID" et "IDE" pour présenter des annonces Google Ads sur des sites n'appartenant pas à Google. Si vous avez activé les annonces personnalisées, le cookie "ANID" est utilisé pour mémoriser ce paramètre. Il reste actif pendant 13 mois dans l'Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni et en Suisse, et pendant 24 mois partout ailleurs. Si vous avez désactivé les annonces personnalisées, le cookie "ANID" sera utilisé pour enregistrer ce paramètre jusqu'en 2030. Le cookie "NID" expire 6 mois après sa dernière utilisation. Le cookie "IDE" reste actif pendant 13 mois dans l'Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni et en Suisse, et pendant 24 mois partout ailleurs.

Selon les paramètres des annonces que vous avez définis, d'autres services Google comme YouTube peuvent également utiliser ces cookies et autres technologies, et des cookies du type "VISITOR_INFO1_LIVE", à des fins publicitaires.

Certains cookies et autres technologies utilisés à des fins publicitaires sont destinés aux utilisateurs qui se connectent pour accéder aux services Google. Un cookie "DSID", par exemple, sert à identifier un utilisateur connecté à son compte Google sur des sites n'appartenant pas à Google et à mémoriser si l'utilisateur a accepté la personnalisation des annonces. Ce cookie reste actif pendant 2 semaines.

Les entreprises peuvent utiliser la plate-forme publicitaire de Google pour faire de la publicité sur les services Google, ainsi que sur des sites n'appartenant pas à Google. Certains cookies permettent l'affichage d'annonces Google sur des sites tiers et sont définis dans le domaine du site Web que vous consultez. Par exemple, les cookies "_gads" permettent aux sites d'afficher des annonces Google. Les cookies qui commencent par "_gac_" proviennent de Google Analytics. Les annonceurs les utilisent pour mesurer l'activité des utilisateurs et les performances de leurs campagnes publicitaires. Les cookies "_gads" restent actifs pendant 13 mois et les cookies "_gac_" pendant 90 jours.

Certains cookies et autres technologies sont utilisés pour mesurer les performances des campagnes et des publicités ainsi que les taux de conversion des annonces Google sur un site que vous consultez. Prenons l'exemple des cookies qui commencent par "_gcl_". Leur objectif principal est d'aider les annonceurs à déterminer combien d'utilisateurs ayant cliqué sur leurs annonces finissent par accomplir une action sur leur site (effectuer un achat, par exemple). Les cookies utilisés pour mesurer les taux de conversion ne servent pas à personnaliser les publicités. Les cookies "_gcl_" restent actifs pendant 90 jours.

Vous trouverez plus d'informations sur les cookies utilisés à des fins publicitaires sur cette page.

Personnalisation

En fonction des paramètres que vous avez définis à l'adresse g.co/privacytools ou dans les paramètres de votre appareil ou de votre appli, les cookies et autres technologies utilisés pour la personnalisation améliorent l'expérience utilisateur en proposant des fonctionnalités et des contenus personnalisés.

Le contenu personalisé inclut, entre autres, des résultats et des recommandations plus pertinents, une page d'accueil YouTube personnalisée et des annonces adaptées à vos centres d'intérêt. Par exemple, le cookie "VISITOR_INFO1_LIVE" active des recommandations personnalisées sur YouTube en fonction des vues et des recherches précédentes, tandis que le cookie "NID" active des fonctionnalités de saisie semi-automatique personnalisée dans la recherche Google. Ces cookies expirent 6 mois après leur dernière utilisation. Un autre cookie de personnalisation, intitulé "UULE", envoie des informations relatives à la position exacte provenant de votre navigateur aux serveurs de Google afin de nous permettre de vous proposer des résultats pertinents par rapport à votre position géographique. L'utilisation de ce cookie dépend des paramètres de votre navigateur et de si vous avez activé les services de localisation dans celui-ci. Le cookie "UULE" reste actif pendant 6 heures.

Les fonctionnalités et les contenus non personnalisés sont différents des fonctionnalités et des contenus personnalisés, dans la mesure où ils dépendent, par exemple, du contenu du site que vous consultez, de votre recherche Google actuelle et de votre position approximative.

Gestion des cookies dans votre navigateur

La plupart des navigateurs vous permettent de gérer la création et l'utilisation des cookies lorsque vous parcourez le Web, et aussi d'effacer les cookies et les données de navigation. Certains navigateurs proposent également des paramètres pour gérer les cookies site par site. Les paramètres de Google Chrome (accessibles depuis chrome://settings/cookies), par exemple, vous permettent de supprimer des cookies, d'autoriser ou de bloquer tous les cookies et de définir des préférences de cookies pour les sites Web. Google Chrome propose également un mode navigation privée qui supprime l'historique de navigation et les cookies sur votre appareil lorsque vous fermez toutes les fenêtres de navigation privée.

Gérer d'autres technologies dans vos applis et vos appareils

La plupart des appareils mobiles et des applis vous permettent de gérer la manière dont sont définies et utilisées d'autres technologies, comme les identifiants uniques utilisés pour identifier un navigateur, une appli ou un appareil. Par exemple, l'identifiant publicitaire pour Android ou pour iOS peut être géré depuis les paramètres de l'appareil, tandis que les identifiants spécifiques à l'appli peuvent en général être gérés depuis ses paramètres.

How Google uses cookies

This page describes the types of cookies and other technologies used by Google. It also explains how Google and our partners use cookies in advertising.

Cookies are small pieces of text sent to your browser by a website you visit. They help that website remember information about your visit, which can both make it easier to visit the site again and make the site more useful to you. Other technologies, including unique identifiers used to identify a browser, app or device, pixels, and local storage, can also be used for these purposes. Cookies and other technologies as described throughout this page can be used for the purposes described below.

See the Privacy Policy to learn how we protect your privacy in our use of cookies and other information.

Types of cookies and other technologies used by Google

Some or all of the cookies or other technologies described below may be stored in your browser, app, or device. To manage how cookies are used, including rejecting the use of certain cookies, you can visit g.co/privacytools. You can also manage cookies in your browser (though browsers for mobile devices may not offer this visibility). Other technologies used to identify apps and devices may be managed in your device settings or in an app’s settings.

Functionality

Cookies and other technologies used for functionality allow you to access features that are fundamental to a service. Things considered fundamental to a service include preferences, like your choice of language, information relating to your session, such as the content of a shopping cart, and product optimizations that help maintain and improve that service.

Some cookies and other technologies are used to maintain your preferences. For example, most people who use Google services have a cookie called ‘NID’ or ‘ENID’ in their browsers, depending on their cookies choices. These cookies are used to remember your preferences and other information, such as your preferred language, how many results you prefer to have shown on a search results page (for example, 10 or 20), and whether you want to have Google’s SafeSearch filter turned on. Each ‘NID’ cookie expires 6 months from a user’s last use, while the ‘ENID’ cookie lasts for 13 months. Cookies called ‘VISITOR_INFO1_LIVE’ and ‘YEC’ serve a similar purpose for YouTube and are also used to detect and resolve problems with the service. These cookies last for 6 months and for 13 months, respectively.

Other cookies and technologies are used to maintain and enhance your experience during a specific session. For example, YouTube uses the ‘PREF’ cookie to store information such as your preferred page configuration and playback preferences like explicit autoplay choices, shuffle content, and player size. For YouTube Music, these preferences include volume, repeat mode, and autoplay. This cookie expires 8 months from a user’s last use. The cookie ‘pm_sess’ also helps maintain your browser session and lasts for 30 minutes.

Cookies and other technologies may also be used to improve the performance of Google services. For example, the ‘CGIC’ cookie improves the delivery of search results by autocompleting search queries based on a user’s initial input. This cookie lasts for 6 months.

Google uses the ‘CONSENT’ cookie, which lasts for 2 years, to store a user’s state regarding their cookies choices. Another cookie, ‘SOCS’, lasts for 13 months and is also used to store a user’s state regarding their cookies choices.

Security

Cookies and other technologies used for security help to authenticate users, prevent fraud, and protect you as you interact with a service.

The cookies and other technologies used to authenticate users help ensure that only the actual owner of an account can access that account. For example, cookies called ‘SID’ and ‘HSID’ contain digitally signed and encrypted records of a user’s Google Account ID and most recent sign-in time. The combination of these cookies allows Google to block many types of attack, such as attempts to steal the content of forms submitted in Google services.

Some cookies and other technologies are used to prevent spam, fraud, and abuse. For example, the ‘pm_sess’, ‘YSC’, and ‘AEC’ cookies ensure that requests within a browsing session are made by the user, and not by other sites. These cookies prevent malicious sites from acting on behalf of a user without that user’s knowledge. The ‘pm_sess’ cookie lasts for 30 minutes, while the ‘AEC’ cookie lasts for 6 months. The ‘YSC’ cookie lasts for the duration of a user’s browsing session.

Analytics

Cookies and other technologies used for analytics help collect data that allows services to understand how you interact with a particular service. These insights allow services to both improve content and build better features that enhance your experience.

Some cookies and other technologies help sites and apps understand how their visitors engage with their services. For example, Google Analytics uses a set of cookies to collect information and report site usage statistics without personally identifying individual visitors to Google. ‘_ga’, the main cookie used by Google Analytics, enables a service to distinguish one visitor from another and lasts for 2 years. Any site that implements Google Analytics, including Google services, uses the ‘_ga’ cookie. Each ‘_ga’ cookie is unique to the specific property, so it cannot be used to track a given user or browser across unrelated websites.

Google services also use ‘NID’ and ‘ENID’ cookies on Google Search, and ‘VISITOR_INFO1_LIVE’ and ‘YEC’ cookies on YouTube, for analytics.

Advertising

Google uses cookies and other technologies for advertising, including serving and rendering ads, personalizing ads (depending on your settings at g.co/adsettings or your app and device level settings), limiting the number of times an ad is shown to a user, muting ads you have chosen to stop seeing, and measuring the effectiveness of ads.

The ‘NID’ cookie is used to show Google ads in Google services for signed-out users, while the ‘ANID’ and ‘IDE’ cookies are used to show Google ads on non-Google sites. If you have personalized ads enabled, the ‘ANID’ cookie is used to remember this setting and lasts for 13 months in the European Economic Area (EEA), Switzerland, and the United Kingdom (UK), and 24 months everywhere else. If you have turned off personalized ads, the ‘ANID’ cookie is used to store that setting until 2030. The ‘NID’ cookie expires 6 months after a user’s last use. The ‘IDE’ cookie lasts for 13 months in the European Economic Area (EEA), Switzerland, and the United Kingdom (UK), and 24 months everywhere else.

Depending on your ad settings, other Google services like YouTube may also use these and other cookies and technologies, like the ‘VISITOR_INFO1_LIVE’ cookie, for advertising.

Some cookies and other technologies used for advertising are for users who sign in to use Google services. For example, the ‘DSID’ cookie is used to identify a signed-in user on non-Google sites and to remember whether the user has agreed to ad personalization. It lasts for 2 weeks.

Through Google’s advertising platform, businesses can advertise in Google services as well as on non-Google sites. Some cookies support Google showing ads on third-party sites and are set in the domain of the website you visit. For example, the ‘_gads’ cookie enables sites to show Google ads. Cookies that start with ‘_gac_’ come from Google Analytics and are used by advertisers to measure user activity and the performance of their ad campaigns. The ‘_gads’ cookies last for 13 months and the ‘_gac_’ cookies last for 90 days.

Some cookies and other technologies are used to measure ad and campaign performance and conversion rates for Google ads on a site you visit. For example, cookies that start with ‘_gcl_’ are primarily used to help advertisers determine how many times users who click on their ads end up taking an action on their site, such as making a purchase. Cookies used for measuring conversion rates are not used to personalize ads. ‘_gcl_’ cookies last for 90 days.

See more information about cookies used for advertising here.

Personalization

Cookies and other technologies used for personalization enhance your experience by providing personalized content and features, depending on your settings at g.co/privacytools or your app and device settings.

Personalized content and features include things like more relevant results and recommendations, a customized YouTube homepage, and ads that are tailored to your interests. For example, the ‘VISITOR_INFO1_LIVE’ cookie may enable personalized recommendations on YouTube based on past views and searches. And the ‘NID’ cookie enables personalized autocomplete features in Search as you type search terms. These cookies expire 6 months after a user’s last use. Another personalization cookie, ‘UULE’, sends precise location information from your browser to Google’s servers so that Google can show you results that are relevant to your location. The use of this cookie depends on your browser settings and whether you have chosen to have location turned on for your browser. The ‘UULE’ cookie lasts up to 6 hours.

Non-personalized content and features are distinct from personalized content and features insofar as they are influenced by things like the content you’re currently viewing, your current Google search, and your general location.

Managing cookies in your browser

Most browsers allow you to manage how cookies are set and used as you’re browsing, and to clear cookies and browsing data. Also, your browser may have settings letting you manage cookies on a site-by-site basis. For example, Google Chrome’s settings at chrome://settings/cookies allow you to delete existing cookies, allow or block all cookies, and set cookie preferences for websites. Google Chrome also offers Incognito mode, which deletes your browsing history and clears cookies on your device after you close your Incognito windows.

Managing other technologies in your apps and devices

Most mobile devices and applications allow you to manage how other technologies, such as unique identifiers used to identify a browser, app or device, are set and used. For example, the Advertising ID on Android devices or Apple’s Advertising Identifier can be managed in your device’s settings, while app-specific identifiers may typically be managed in the app’s settings.